Le montage de roues

Artisanalement, à la main et à la carte.


  • Nos roues sont assemblées et réglées artisanalement, à la main, en France, en Bretagne, à Trebeurden.
  • Nous assemblons environ 300 paires de roues par an depuis 2015. Route, VTT, Urbain, voyage, Gravel ...
  • Nous expédions nos roues principalement en France (y compris DOM TOM) mais aussi en Europe et dans le monde.
  • Nous disposons d'un outillage complet spécifique permettant d'assurer une grande qualité. (Clés à rayons spécifiques, tensiomètres, montage d'assemblage, pied de montage micrométrique, banc de calibrage ...). 
  • Notre démarche est essentiellement technique et non marketing.
  • Les composants sont choisis en fonction de leur qualité, fiabilité, provenance et disponibilité des pièces détachées.
  • Le montage à la carte permet :
    • d'adapter les différents composants de la roue (moyeu, jante, rayon, écrou) au pilote, à sa pratique, à ses goûts et à son budget.
    • de proposer des montages avec des composants toujours "Up to date" intégrant les dernières améliorations.
    • de proposer des montages "standards", facile et peu onéreux à réparer et à entretenir, mais aussi évolutif et upgradable, à contrario des marques qui produisent des roues dites "système", dont les composants ne sont pas interchangeables ...
  • Le montage à la carte ne consiste pas simplement à apposer des stickers de couleur sur des roues déjà assembleés ...
  • Le montage artisanal n'est pas plus cher que le montage dit "industriel" des grandes marques.
  • Le montage artisanal permet d'apporter un grand soin dans la phase de montage et de mise en tension des rayons.  La géométrie et les caractéristiques mécaniques sont controlées en permanence.
    • Calcul des longueurs de rayons : Chaque montage fait l'objet d'un calcul précis des longueurs de rayons en tenant compte des paramètres géométriques des moyeux et des jantes, mais aussi de l'asymétrie des jantes et de l'allongement mécanique des rayons au montage. Chaque roue possède sa fiche techique assurant la traçabilité et le SAV. 
    • Lubrification : Nous utilisons une huile biodégradable, ultra-efficace, transparente, sans odeur, non toxique, destinée à la fabrication de roues, pour réduire le frottement entre l'écrou et la jante.  Elle adhère aux écrous et apporte une excellente résistance à la corrosion.
    • Assemblage : Nos roues sont assemblées sur un banc de montage (lacing jig) permettant de travailler de façon ergonomique, efficace et fiable. 
    • Tension des rayons : celle ci est déterminée en fonction des composants et du résultat que l'on souhaite obtenir.
    • Géométrie, mise en tension et de-stress : La géométrie et la tension sont réglées par passes successives.  A chaque phase une opération de "de-stress" (ou cassage) est réalisée afin d'éliminer tous les phénomènes parasites : torsion des rayons, position des composants entre eux ... Cette phase est cruciale pour obtenir une grande qualité et fiabilité du montage.  La géométrie est controlée par palpeurs micrométriques.
  • Tubeless : toutes nos roues sont compatible Tubeless.  Elles sont livrées avec fonds de jantes et valves tubeless posés.  Vous avez le choix de monter vos pneus avec une chambre à air ou en tubeless.
  • Poids des roues et marketing : Le poids total de la paire de roues n'est pas un bon indicateur et est souvent un outil marketing. Ce qui est important ce sont les masses en rotation en périphérie : Jantes, écrous et rayons, ainsi que la qualité du montage et notamment l'homogénéité de la tension des rayons.  Nous ne jouons pas sur le poids des moyeux pour faire baisser "artificiellement" le poids de la paire de roues.  La géométrie des moyeux et des jantes (asymétrie) ont une grande influence sur la rigidité latérale et donc la nervosité des roues. Nous privilégions la géométrie, la rigidité et la fiabilité des moyeux, ainsi que la qualité des roulements.
  • Entretien : Nous vous proposons de nous envoyer vos roues une fois par an pour un entretien gratuit (hors pièces et frais de port).  
  • Crash remplacement : En cas de crash et de casse, nous vous proposons une remise de 100% sur la main d'oeuvre,  vous ne payez que le prix des pièces misent en oeuvre pour la réparation. (sauf casse de rayons)
  • Les roues c'est un peu la jungle, c'est pour cette raison que nous avons développé un questionnaire et un lexique afin de vous proposer le bon montage :

Gestion des montages de roues :

Nous assurons la traçabilité de tous nos montages.  Ainsi, vous pouvez retrouver à tout moment les informations concernant vos roues.

En savoir plus

OUTILLAGE

COMPOSANTS

Après de nombreuses années et de nombreux montages nous avons réduit notre nombre de fournisseurs de composants. 

Nous privilégions, la qualité, la fiabilité, la réparabilité le SAV et la proximité.

Les moyeux :







Les jantes alu :








Les jantes carbone :











Les rayons, écrous et rondelles